Guide des huiles essentielles

Publié le par netsolidaire

 

 

L’huile essentielle de fenouil

L’huile essentielle de fenouil, un symbole de l’essor de la médecine moderne

Le fenouil, dont le nom scientifique est « Foeniculum vulgare var dulce », est une plante originaire de Hongrie appartenant à la famille des ombellifères. Les vertus thérapeutiques de son huile essentielle sont multiples et intègrent la médecine moderne.



Huile essentielle d’origan

L’origan, plus connu sous le nom de marjolaine, est une plante de la famille des Labiacées, dont le nom scientifique est Origanum vulgare. Son huile essentielle présente de multiples vertus et s’utilise dans divers traitements thérapeutiques.



Huile essentielle de basilic

Le basilic est connu comme une plante aromatique qu’on emploie surtout pour les recettes culinaires. Faisant partie des labiées, son nom scientifique est « ocymum basilicum » et c’est une plante qui provient d’Inde mais, on en trouve en grande quantité depuis l’Antiquité dans les prairies méditerranéennes et dans plusieurs pays où il s’acclimate très bien. A partir de ses feuilles qui ont une odeur suave, on obtient l’huile essentielle de basilic par un traitement à la vapeur d’eau.



Huile essentielle de verveine

La verveine est une plante de la famille des « verbénacées » qu’on peut rencontrer sous deux principales variétés qui sont, la verveine dite "officinale", originaire d’Afrique du Nord, et la verveine dite "citronnée", provenant d’Amérique, surtout du Chili et du Pérou.



Huile essentielle de laurier

De nos jours, il existe d’innombrables plantes qui sont spécialement utilisées dans la médecine, et le laurier en fait justement partie. Cette partie est centrée en particulier sur ses différentes vertus et l’huile essentielle qu’on en tire.



Huile essentielle de mélisse

La médication à base d’huile essentielle de mélisse n’a plus de secret pour les adeptes de remèdes « naturels ». En effet, cette dernière est très connue pour ses propriétés thérapeutiques et ce, depuis des siècles. Cette partie est dédiée à cette huile, qui est l’une des fiertés du continent africain, d’où elle tire ses origines.



Huile essentielle de Pamplemousse

L’huile essentielle de pamplemousse de par son odeur vivifiante a des effets vitalisants sur le corps et l’esprit. L’huile essentielle de pamplemousse a des vertus insoupçonnées qui agissent sur le corps et le mental grâce à ses composantes thérapeutiques. Pour en savoir plus, découvrons ses origines, son utilisation et ses bienfaits dans cet article.



Ylang-ylang

L’Ylang-Ylang, ou fleur des fleurs, est très prisée en aromathérapie pour ses nombreuses propriétés et son odeur chaude et sensuelle.



Tea-tree ou arbre à thé

Le tea-tree ou arbre à thé est une huile très utilisée en aromathérapie et reconnue pour ses propriétés multiples.



Menthe poivrée

La menthe poivrée est utilisée depuis très longtemps pour ses nombreuses vertues.



Romarin

L’huile essentielle de romarin est incontournable en aromathérapie.



Petit Grain

L’huile réquilibrante de Petit Grain s’utilise comme parfum dans les crèmes cosmétiques.



Mandarine rouge ou verte

L’huile essentielle de mandarine est très douce et fraiche.



Lavande

L’huile essentielle de lavande est la plus appréciée des huiles essentielles, pour son parfum et ses caractéristiques multiples.



Genévrier

Cette huile, outre son effet équilibrant et antiviral possède des qualités antiseptiques et diurétiques.



Coriandre

L’huile de coriandre est utile dans la sphère digestive.

Publié dans santé

Commenter cet article

Mikael2012 03/11/2010 21:48


J'aurais aimé plus de détail sur chacune, curieux que je suis de toujours apprendre. L'idéal serait de faire un papier par HE détaillé. Ceci dit je connais bien les HE et je m'en sers
quotidiennement. J'ai entrepris de me soigner à 100 % par naturo et ça marche bien, au grand dam des toubibs qui me voyaient déjà en moceau et aveugle, voire mort :-)

Bonne soirée